Historique

Social Watch est un réseau international d’organisations de la société civile créé en 1995, après le Sommet Mondial sur le Développement Social tenu à Copenhague au Danemark. Le siège du Secrétariat international est à Montevideo en Uruguay à l’Institut du Tiers Monde.

Social Watch est un espace de rencontre pour les organisations non-étatiques concernées par le développement social, la discrimination de genre et engagées dans l’élaboration et le suivi des politiques ayant un impact sur les inégalités et sur les personnes qui vivent dans la pauvreté.

La philosophie de base de Social Watch consiste à rendre les gouvernements responsables de leurs engagements et à contribuer à la promotion de la volonté politique pour leurs réalisations. 

Social Watch Bénin, point focal national de Social Watch, est un Réseau d’ONG et d’associations qui promeut le contrôle citoyen de l’action publique dans maints domaines tant au niveau national qu’au niveau de plusieurs communes du Bénin. Il s’agit entre autres des interventions relatives à la promotion de la transparence et de la reddition de comptes mais aussi d’éducation aux droits et devoirs des citoyens dans chaque commune : activités de participation citoyenne aux politiques publiques, d’éveil social, de contrôle citoyen, de demande de reddition de comptes, de plaidoyer, de suivi du budget et des investissements. La coalition nationale a été portée sur les fonts baptismaux en mars 2005.


Notre mission

La mission de Social Watch Bénin est :

  • De promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique,
  • D’influencer positivement les décisions des gouvernants et la mobilisation des partenaires techniques et financiers afin de provoquer des changements politiques favorables au développement socio-économique et politique.

Notre vision 
Faire de Social Watch Bénin à l’horizon 2020, un réseau de contrôle citoyen de l’action publique incontournable, affermi, aux plans local, national, régional et international à travers la surveillance des politiques de développement économique, social et autres.

Objectif général 
Social Watch Bénin envisage de devenir un réseau bien gouverné, d’envergure nationale à autonomie financière renforcée et reconnu pour son professionnalisme et e
cacité en tant qu’acteur du changement social au Bénin.

Les buts spécifiques de Social Watch Bénin sont les suivants :

·       Promouvoir la bonne gouvernance ;

·       Susciter la mobilisation des organisations de la société civile dans la gouvernance des politiques nationales et locales ;

·      Prendre une part active aux échanges nationaux, régionaux et internationaux sur la gouvernance et le contrôle citoyen ;

·   Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des documents de politiques, des projets et programmes de développement humain durable ;

·       Faire le plaidoyer et le lobbying pour influencer les décisions des gouvernants ;

·       Capitaliser les expériences de gouvernance, de redevabilité et de participation citoyenne.

Valeurs

Eu égard à sa mission et à ses buts, Social Watch Bénin a choisi comme principes qui doivent être recherchés, désirés, poursuivis et vécus par ses membres et son personnel, et qui servent de guide à l’action et de culture associative, les valeurs suivantes : Compétence, Impartialité, Intégrité, Probité, Respect.

Notre domaine d’intervention
Le réseau intervient dans le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) dont il est le précurseur au Bénin. Cet outil est désormais renforcé par des mécanismes comme l’évaluation citoyenne et l’audit Social.

Nos zones d’intervention 
Le réseau Social Watch dispose de six (6) administrateurs dans tous les départements répartis comme suit: Atlantique/Littoral, Ouémé/Plateau, Zou/Collines, Mono/Cou
o, Borgou/Alibori et Atacora/Donga.

Structuration de Social Watch Bénin

Les instances constitutives du Réseau Social Watch Bénin sont :

·         L’Assemblée Générale

·         Le Conseil d’Administration

·         Le Comité de Contrôle

·         Le Secrétariat Exécutif

- Département de programmes ;

- Département administratif et financier ;

- Département suivi-évaluation, contrôle de qualité et communication.

Les Groupes Thématiques (GT);

Les Cellules de Participation Citoyenne (CPC).

 

 

Agenda

Vidéo