Dans le cadre de la mise en œuvre du « Les Citoyens dans les Marchés Publics au Bénin (CMPB) appuyé financièrement par OSIWA, Social Watch Bénin a organisé du 10 au 13 avril 2017 à l’hôtel Djegba de Ouidah une session de formation au profit des utilisateurs du SIGMAP  des ministères en charge de la santé, des enseignements maternel et primaire, et des travaux et infrastructures d’une part, et des trois Communes à statut particulier du Bénin.

 

L’objectif principal de la formation est de renforcer les capacités des acteurs en charge de l’utilisation et de l’exploitation du SIGMAP et du portail web des marchés publics des ministères et des communes cibles du projet. Au total douze (12) agents utilisateurs du SIGMAP dans les ministères et les communes cibles du Projet CMPB ont été formés. Le besoin en renforcement de capacité des exploitants  et utilisateurs du SIGMAP dans lesdites structures cibles est exprimé et est révélé respectivement, au cours des évaluations citoyennes sur la mise en œuvre du SIGMAP dans les ministères cibles (2015-2016) et par l’étude diagnostique sur la mise en œuvre du SIGMaP dans les trois (03) communes à statut particulier (Cotonou, Porto-Novo et Parakou).

 

La formation a développé les sujets aussi globalisants que détaillant sur la gestion des marchés publics au Bénin. Des généralités des marchés publics en lien avec le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics(SIGMaP) conformément aux dispositions de la loi N°2009-02 du 07 août 2009 portant code des marchés publics et de délégations des services publics en République du Bénin (RB), au processus d’élaboration de l’Avis Général en passant par la connaissance technique du portail des marchés publics qui permet de consulter seulement les informations sur la plateforme. La formation a été très utile et capitale pour les acteurs.

Quelques impressions des participants

« La formation nous a permis de commencer l’utilisation de l’outil et de publier les choses directement » affirme avec gratitude Mme Estelle AGOSSOU, Secrétaire de la Personne Responsable des Marchés Publics de la Mairie de Porto-Novo.

« J’avais personnellement de réserve par rapport au SIGMAP, mais après la formation, j’ai eu la conviction que c’est un outil révolutionnaire, avec la formation on a plus de facilité à publier les informations de notre Ministère » déclare M. Martial HANGNOU,  du Ministère des infrastructures et des Transport (MIT)

« La formation de Social Watch Bénin a été très utile, l’outil est bon et très performant. Elle m’a facilité l’appropriation » Raymond TOSSOU, PRMP du Ministère de la Santé.

 

Agenda

Vidéo