Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Veille citoyenne du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) du Bénin »,  soutenu financièrement par  Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), Social Watch Bénin a procédé à l’hôtel KTA de Cotonou le jeudi 07 Septembre 2017 dernier à la mise en place d’un groupe de réflexions multidisciplinaire sur le suivi des impacts économiques et sociaux des projets phares du PAG.

Les participants à l'atelierC’est à la faveur d’un atelier d’appropriation du projet que Social Watch Bénin a organisé cette activité dont l’objectif principal est la mise en place dudit groupe et également l’appropriation du concept « Open Data » par le personnel du secrétariat exécutif et les membres du groupe de réflexions que le président de Social Watch Bénin a officiellement installé le groupe de réflexions multidisciplinaire de suivi des impacts économiques et sociaux des projets phares du PAG. Il a pour tâche d’élaborer sur la base des informations reçues des citoyens  et des données publiques et collectées sur le terrain des rapports semestriels de suivi alternatif des projets phares du PAG d’une part, et d’accompagner Social Watch Bénin dans le plaidoyer pour la prise en compte des recommandations formulées par les rapports semestriels d’autre part. Outre ces tâches, les membres du groupe constitué d’experts de chaque secteur identifié par le PAG auront à formuler  au gouvernement des propositions pour une mise en œuvre optimale et transparente des projets et à appuyer le comité devant conduire le processus de plaidoyer auprès du Gouvernement pour la création d’une Plateforme Open Data de données publiques béninoises.

Le Président qui prononce son discoursA l’ouverture de l’atelier,  le président de Social Watch Bénin, M. Gustave ASSAH entouré pour la circonstance de Mme Huguette AKPLOGAN, première coordonnatrice de Social Watch Bénin, de Mrs Abel GBETOENONMON et Frédéric SAGBOHAN, tous membres du conseil d’administration du réseau a rappelé aux membres du groupe de réflexion  que leur appartenance au groupe ne relève pas d’un hasard. Poursuivant, il a mis l’accent sur les attentes du réseau par rapport au groupe de réflexion et fait remarquer que la qualité de la contribution de Social Watch Bénin à la bonne réalisation des différents projets phares du PAG dépend de leur dynamisme. C’est pourquoi, il les a invités à faire preuve d’abnégation dans la collecte et l’analyse des informations relatives aux 45 projets phares du PAG d’une part, et dans l’élaboration des rapports alternatifs semestriels de qualité afin d’aider le gouvernement à atteindre des performances économiques dans l’optique de l’amélioration des conditions de vie des populations d’autre part.

 

 

 

Agenda

Vidéo