Le présent projet de partenariat entre l’UNICEF et Social Watch Bénin dans les domaines des budgets sensibles aux enfants, de la redevabilité et de la participation des communautés au processus de développement. s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mise en œuvre de la composante programme Politiques Sociales, Planification, Suivi et Evaluation du programme de Coopération Bénin UNICEF pour la période 2014-2018.  Il contribue à l’atteinte le produit 4.1 : « D’ici à fin 2018, le Gouvernement et les communes d’intervention du Programme de Coopération ont des capacités accrues pour concevoir, budgétiser et mettre en œuvre des politiques et programmes sociaux équitables et durables ». En d’autres termes, le but visé est de contribuer à une allocation équitable et suffisante et une gestion plus efficiente des ressources publiques sensibles aux enfants avec la participation de la société civile, des adolescent(e)s et des jeunes. 

De façon spécifique, il s’agira de : (i) faire une analyse et un suivi budgétaires sur les trois secteurs suscités afin d’apprécier et de formuler des recommandations sur l’évolution et l’utilisation des allocations budgétaires au niveau national et local. Ces évidences sur les finances publiques permettront de renforcer le plaidoyer en vue d’améliorer la pratique budgétaire en faveur des enfants ; (ii) contribuer à la transparence budgétaire dans les trois secteurs clés ; et (iii) renforcer les capacités des OSC pour une meilleure implication dans l’élaboration des outils de plannification et pour le renforcement du plaidoyer. 

 

Le coût total du projet s’élève à  19 580 000 FCFA. Le financement sollicité de l’UNICEF est de

15 215 000 FCFA. La contribution de Social Watch sera de 4 350 000 FCFA soit 22% du coût global.  

Le champ d’intervention du projet couvre aussi bien le niveau national et commaunal.  Le projet durera  onze (11) mois à compter du 1er février 2018 jusqu’au 31 décembre 2018.

L’implication de la société civile dans ce projet représente un atout au regard de son organisation géographique dans le pays mais aussi des nombreuses activités de plaidoyer sur le buget de l’état dans les secteurs sociaux de base qu’elle mène pour l’amélioration des conditions de vie des populations. 

JUSTIFICATION ET BUT DU PROJET

Le budget est l’instrument capital de mise en œuvre des politiques de développement. L’amélioration de la situation des enfants dépend fondamentalement d’une meilleure allocation et une gestion efficiente des ressources publiques. Au Bénin, la revue PEMFAR de la Banque Mondiale (2015), met en exergue le fait que l’Etat devra faire de gros efforts en matière de gestion des finances publiques. Concernant les secteurs de l’éducation et de la santé,  il s’agira d’assurer plus d’équité dans la répartition géographique des ressources et plus d’efficacité et d’efficience dans la gestion administrative et fonctionnelle de ces deux secteurs. les finances publiques restent encore caractérisées par une allocation inadéquate, des dépense inefficaces, la faible transparence et ineffectivité des dépenses sur enfant. 

Dans le but d’améliorer cette situation et compte tenu de l’importance grandissante des finances publiques, notamment des secteurs sociaux bénéficiant directement aux enfants (Public Finance for Children, PF4C), l’UNICEF Bénin a décidé de s’associer à Social Watch dans les analyses des budgets et dans la conduite du plaidoyer auprès du Gouvernement et du Parlement. 2017, a été l’année de démarrage de cette collaboration qui s’est faite dans le cadre de l’élaboration du document de plaidoyer sur le Budget Général de l’Etat, Exercice 2018. Le programme Politiques Sociales à mis à la disposition de Social Watch des rapports d’études et de notes de synthèse élaborées portant respectivement sur la nécessité de la prise en charge des relais communautaires et d’investir dans les communes souffrant le plus de la pauvreté notamment Karimama et Malanville. Ces rapports ont été exploités pour l’élaboration du document de plaidoyer qui a été présenté devant la Commission des Finances et d’Echange du Parlement.  

L’UNICEF Bénin et Social Watch au travers de ce projet de partenariat, entendent approfondir la collaboration dans  le domaine des analyses des budgets et plus globalement des finances publiques. Le but visé est de contribuer à une allocation équitable et suffisante et une gestion plus efficiente des ressources publiques sensibles aux enfants avec la participation de la société civile, des adolescent(e)s et des jeunes.

De façon spécifique, il s’agira de :

- générer des évidences pour renforcer le plaidoyer en vue d’améliorer la pratique budgétaire en faveur des enfants et des adolescents ; 

- faire une analyse et un suivi budgétaires sur les trois secteurs suscités afin d’apprécier et de formuler des recommandations sur l’évolution et l’utilisation des allocations budgétaires au niveau national et local ;

- contribuer à  la transparence budgétaire dans les trois secteurs clés ; et 

- renforcer les capacités des OSC pour une meilleure implication dans l’élaboration des outils de plannification et pour le renforcement du plaidoyer.

 

Agenda

Vidéo