Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Les citoyens dans les marchés publics au Bénin-Phase 2 » appuyé financièrement par Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), le réseau Social Watch Bénin a organisé les 02 et 03 novembre 2017, avec au Centre Songhaï de Porto- Novo la quatrième « trimestrielle de l’investigation sur la commande publique ». Y ont pris part une dizaine de journalistes de plusieurs médias, constitués en pool d’investigation.

Outiller les journalistes en matière d’investigation sur la commande publique d’une part, et dynamiser le pool de journalistes installé pour accompagner Social Watch en matière d’investigations dans les marchés publics d’autre part. Tels sont les objectifs de l’atelier qui a réuni la dizaine de journalistes. A l’ouverture des travaux, l’administratrice de Zone Ouémé-Plateau de Social Watch Bénin, Marie-Claude Agligo Kintossou, s’est réjouie de l’engagement des hommes de médias autour d’une question aussi importante que la veille citoyenne dans les marchés publics au Bénin. « Votre présence ici n’est pas un hasard. Vous êtes là parce que vous avez quelque chose à partager avec nous. Nous avons besoin de vous pour avancer. Mais ce perfectionnement tant souhaité par Social Watch Bénin dépendra de ce que vous nous donnerez », a-t-elle déclaré. Pour sa part, le secrétaire exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné Houinsou, a expliqué aux participants les activités que mènent les organisations de la société civile réunies au sein de Social Watch Bénin dont le but essentiel est le contrôle de l’action publique. Et pour y parvenir, a-t-il ajouté, Social Watch Bénin voudrait également compter sur la contribution des journalistes bien formés, surtout pour ce qui est des marchés publiques. « Nous comptons sur vous pour franchir les difficultés liées à l’accès à l’information. C’est pourquoi, nous n’avons pas ménagé les efforts pour solliciter les expertises afin qu’au terme de cette trimestrielle les nouvelles investigations que vous aurez à mener soient des investigations de qualité. » a fait savoir D. Houinsou.

Les journalistes ont eu droit, pour le premier jour d’atelier, à trois modules présentés par Dr Ludovic Guedje, expert-consultant, professeur d’universités, spécialiste des marchés publics. Le premier a porté sur le thème « La publicité et les principes fondamentaux de la commande publique », le deuxième sur « Comment surveiller la procédure de passation des marchés publics ? », et le dernier sur « Comment exploiter les informations reçues dans le cadre des procédures de passation des marchés publics ? ». Le deuxième jour a été l’occasion pour les participants d’échanger avec M. Fernand Nouwligbeto sur la manière de réussir une enquête journalistique M. Alain Sessou pour un partage des expériences de la Maison des Médias dont il est le Directeur. Enfin, ils se sont exercés à définir des sujets qui feront prochainement l’objet d’investigations dans les marchés publics. 

Agenda

Vidéo