Social Watch Bénin a été fortement représenté au Forum Politique de Haut Niveau qui s’est tenu à   New York du 09 au 18 juillet 2018.  La Présidente du Conseil d’Administration, SONON Blanche,  le Secrétaire Exécutif Dieudonné Houinsou et le Chargé des Programmes, Jean Pierre DEGUE,  étaient  parmi les invités à ce Forum international sur les ODD.  C’était une occasion pour Social Watch Bénin de présenter son expertise dans le suivi des ODD au Bénin. 

A travers une présentation faite par son  chargé des Programmes, Social Watch Bénin a partagé  la manière dont il met en œuvre son expertise  dans le suivi des ODD au Bénin. Jean Pierre DEGUE a expliqué que   l’Agenda national d’appropriation des ODD a été adopté de façon consensuelle et sa mise en œuvre a abouti à l’élaboration du rapport national de priorisation des cibles ODD suivant une approche participative et inclusive.  Il a fait remarquer que l’appropriation des ODD au Bénin s’est faite par leur arrimage au Programme d’Action au Gouvernement et au Programme National de Développement. Aussi a t-il signalé que le processus  de costing (évaluation) est en cours.

Le réseau Social Watch Bénin s’est engagé dans l’élaboration d’un Rapport parallèle intitulé : « Vers une société durable et Résiliente (sur les ODD  6, 7, 11, 12, 15 et 17).  Le réseau a entrepris  des plaidoyers afin de tenir le gouvernement responsable de ses engagements, ceci, à  travers la mise en place d’un système efficace d’information dans tous les ministères  sectoriels à travers une base de données accessibles à partir d’un site internet, et la reddition de compte dans la mobilisation des ressources collectées au nom des ODD. 

Lutte contre la corruption 

Social Watch Bénin en tant que Section Nationale de Transparency International  a élaboré un rapport spécifique aux ODD liés à la corruption  à savoir les  ODD 16.4, 16.5, 16.10. Le réseau est impliqué dans la mise en œuvre des recommandations du   Rapport d’évaluation du Système National d’Intégrité. Par ailleurs, Social Watch Bénin œuvre pour la transparence dans la gestion des finances publiques et des marchés publics ainsi que pour l’adhésion du Bénin à l’Open Governement Partnership.  Le but ultime des interventions de Social Watch est  l’amélioration des qualités de services publics pour l’atteinte  accélérée  des ODD.

 

Agenda

Vidéo