L’objectif global de cet atelier est de contribuer à l’amélioration de l’utilisation du SIGMAP dans les trois communes à statut particulier du Bénin.

Spécifiquement, il s’agit pour Social Watch Bénin de valider les résultats de l’enquête diagnostique sur la mise en œuvre du SIGMAP dans les trois communes à statut particulier du Bénin ; de mettre en exergue et en débat, les dysfonctionnements et irrégularités concernant l’utilisation du SIGMAP dans les trois communes à statut particulier du Bénin et d’ébaucher les plans de mesures correctives pour renforcer l’utilisation du SIGMaP dans les trois communes à statut particulier du Bénin.

Lancés par le président du conseil d’administration du réseau Social Watch Bénin Gustave Assah, les travaux de cet atelier ont connu la participation effective du Président l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), des responsables de la Direction Nationale du Contrôle des Marchés Publics au Bénin (DNCMP) et des représentants des mairies concernées par le projet.

« Les résultats de l’étude à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement de proximité pour améliorer /renforcer l’utilisation du SIGMaP dans ces trois communes cibles, cette savère très importante pour réunir l’avis de tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre du Sigmap » précise Gustave Assah.

Pour le président de l’Armp, Mr Eric MAOUIGNON, la démarche de Social Watch Bénin est salutaire. En déplorant les imperfections de l’outil, le Président a relevé le déficit de formation des utilisateurs. « Nous sommes dans la recherche des solutions à nos problèmes communes. Le déficit de formation en est une… Le Sigmap est un outil essentiel dans le contrôle de la chaîne des dépenses publiques, mais il y a des insuffisances qu’il est nécessaire de corriger. » A-t-il expliqué.

Il faut préciser que les études sur l’utilisation du Sigmap ont été effectuées dans trois ministères que sont le ministère de la santé, de l’enseignement maternel et primaire et celui de l’intérieur et des transports. Le rapport validé à l’issu des travaux servira de plan d’accompagnement de proximité pour l’amélioration de l’utilisation du Sigmap dans les trois communes à statut particulier.

Agenda

Vidéo